Couleur Menthe à l’eau

Top volants Burda_Lyly Plume

Hellooo!!

Dans l’article de mon anorak Kelly, je vous parlais d’un haut qui m’en faisait voir de toutes les couleurs, et bien le voici!! Le Top 107A du Burda de Février 2017!!

 

A la base je voulais coudre quelque chose de simple après Kelly, un projet tranquille, et bien en fait ce fut tout le contraire! Déjà… quelle idée ce crêpe? Bon ok, la couleur et sa fluidité sont parfaites mais quelle galère à coudre!! Il se froisse en 2 secondes, il colle, enfin bref que du bonheur!!

 

Top volants Burda_Lyly Plume

Le modèle

Une jolie blouse volantée, qui change un peu de Cristal de la Maison Victor que l’on voit beaucoup en ce moment dans le monde des couturières, mais je n’aimais pas trop le côté plissé et volanté au niveau de la poitrine. Ce haut col en V était donc le bon compromis, volants/mini poitrine! J’adore son petit côté romantique et très aérien.

 

Top volants Burda_Lyly Plume

Le tissu

Un crêpe de viscose couleur menthe à l’eau trouvé chez Mondial Tissus! Très doux et très fluide, il est très très agréable à porter! Par contre, une vraie galère à coudre, tout comme à photographier! Il ne ressort pas une seule fois de la même couleur!! Merci Barbara pour ta patience!! 🙂

Top volants Burda_Lyly Plume

La réalisation

On va pas se mentir, ce fût un cauchemard! L’assemblage du buste fût assez simple, ça c’est un peu corsé au moment de faire les minis ourlets sur le bord des volants, avec ce tissu, une vraie galère, mais réalisable quand même! Ouf! Est venu ensuite le montage des volants où là pour le coup les explications étaient très nébuleuses, malgré les illustrations, j’ai donc usé du découd vite, pour que au final les deux volants ne soient pas symétriques ni dans le dos ni devant, chose que je n’ai vu qu’à la fin…Bref… Continuons…

 

J’ai eu la brillante idée d’essayer mon haut à cette étape pour voir si la largeur allait, de ce côté là  impeccable, par contre, le décolleté en V m’arrivait en dessous de la poitrine! Importable en l’état, mais comment rattraper ça? Et bien, j’ai honte de vous montrer ce rafistolage, mais ça peut pas toujours bien aller! J’ai remonté le décolleté en faisant une piqûre verticale sur quelques centimètres au milieu, mais du coup je me retrouvais avec un surplus de tissu énorme! J’ai donc fait une piqûre et recoupé mon tissu en me disant que la couture serait au fond du pli creux du devant…  En théorie tout marchait! En pratique, lorsque je porte le haut, le pli s’écarte et on ne voit que cette couture moche et pas droite en plus!!

Top volants Burda_Lyly Plume

La taille

Je reste mitigée sur la question, comme toujours avec Burda, on ne peut jamais savoir à l’avance! J’ai cousu des modèles qui tombaient bien, d’autres où quelques retouches suffisent, et d’autres encore où rien ne va!

Ici, la taille en générale est bien, c’est au niveau du décolleté que ça pêche, je pense modifier ce patron en redessinant le V pour l’adapter à ma morphologie, car je l’aime bien malgré tout, et cela ne nécessite pas une grosse modification. Il faut seulement y penser avant de couper le tissu!

Top volants Burda_Lyly Plume

Les modifications

  • modification du V trop plongeant du devant (par une couture moche! :D)
  • suppression de l’attache en haut du dos

Pour la prochaine fois, je couperai le dos en une seule pièce plutôt que deux, je n’aime pas trop l’attache en haut sur ce modèle.

Top volants Burda_Lyly Plume

 

Conclusion

Du bon et du moins bon, je trouve le modèle canon, mais maintenant quand je vais coudre du Burda, ça sera soit toile obligatoire, soit passage au peigne fin du patron avant de foncer tête baissée!

J’espère que mon avis vous aidera un peu pour vos coutures futures!!

N’hésitez pas à me faire part de vos expériences avec Burda!! Je suis curieuse de savoir si je suis la seule à rencontrer tous ces problèmes avec!!

Abonnez vous pour ne manquer aucune actualité de Lyly Plume !

6 Replies to “Couleur Menthe à l’eau”

  1. Il est vraiment superbe (ba oui la fameuse couture moche on ne la voit pas sur mes photos :-p ) j’adore j’avais repère le modèle mais du coup je vais attendre de m’aguerrir un peu plus avant de le tenter. Bravo à toi et à bientôt 🙂

  2. Dommage qu’il t’ait donné tant de mal, car il est vraiment tendance et beau, et la couleur est très jolie. Mes dernières coutures Burda ne m’ont pas causé vraiment de problème, le teddy du easy de cet hiver tombe nickel, j’ai juste modifié le col et diminué les bandes de bord côte. Bonne couture

  3. On la voit un peu sur la première photo! Mais cette matière est une vraie galère à prendre en photo!! En réalité il est assez simple à réaliser! C’est juste qu’avec ma mini poitrine les décolletés sont toujours trop prononcés^^

  4. Ça arrive parfois! Mais tout ne peux pas être simple! J’ai toujours des surprises avec Burda! Je pense que je devrais prendre une bonne taille au dessous! Mais le rendu est quand même assez sympa! Et la couleur fait très fraîche effectivement! 🙂

  5. J’adore le tissu choisi ! Mais apparemment il t’as donné du fil à retordre 😛

  6. Merci Mouna! 🙂 Oui en effet, pas facile!! Mais j’adore le résultat final et il est super agréable à porter!

Laisser un commentaire