Coudre avec Couture Actuelle

pantalon_true_royal_couture actuelle_blog couture

Hello les chats!

Je vous ai déjà présenté il y a quelque temps maintenant mon Trench IKKS de mi-saison tiré du Couture Actuelle n°1, et ses quelques étapes de réalisation ! Si j’avais été agréablement surprise de la taille de celui-ci, je vous avais fait part de mes problèmes avec la couture du pantalon True Royal du même numéro!  Voici donc mon humble avis sur ces magazines et leurs patrons!

​​pantalon_true_royal_couture actuelle_blog couture

Je trouve les modèles proposés dans ce magazine, toujours très actuels et classes, contrairement aux Burda que je trouve parfois un peu démodé selon les numéros. Toutefois, il est souvent difficile de se lancer dans l’inconnu sans quelques conseils…

Il y a environ deux mois, je me suis lancée dans la confection du pantalon True Royal, un pantalon cigarette, dans un vichy chiné chez Toto Tissus cet hiver! C’est un polyester avec de élasthanne pour un côté plus confortable! Et franchement je l’adore! Son petit côté rétro chic donne une allure habillée à une tenue carrément décontractée! Le pied! 🙂

​​pantalon_true_royal_couture actuelle_blog couture

Le patron

Selon le tableau des tailles il me fallait un 40, je trace donc mon patron dans la bonne taille, parce que oui, première chose à savoir, les patrons ne sont tracés qu’en trois tailles.. A vous de faire une moyenne entre deux traits pour avoir les autres!!
Jusque là pas de problème, le modèle n’étant pas très compliqué, pas de gros soucis pour tracer dans la bonne taille!

Petit conseil tout de même pour relever le patron : Comme pour les Burda, vu que les planches sont très denses, je vous conseille de repasser les lignes de votre patron avec un feutre au préalable pour faire ressortir le tracé!

Attention de bien reporter tous les repères qui apportent une grande aide à la confection!

​​pantalon_true_royal_couture actuelle_blog couture

La réalisation

J’ai commencé par la couture des pinces et la confection des 4 poches passepoilées, si vous en avez déjà fait, pas de problème, sinon les explications risquent de vous laisser un peu baba… Vous pouvez cependant vous reporter à des tutoriels très bien faits ici ou là pour vous aider. Cette étape est assez longue et nécessite pas mal de patience et de précision pour avoir un résultat propre!
Prenez votre temps, étudiez bien toutes les étapes avant de vous lancer et tout ira bien!

J’ai remarqué que les explications n’étaient pas forcément logiques dans l’ordre des étapes de confection!! Attention donc, et parfois suivre son instinct n’est pas mal! 😉

Autre point pas évident : la braguette! comme je l’ai déjà expliqué pour Gilbert, ce n’est pas une étape facile! J’ai moi même eu des résultats très décevants au début! Ne baissez pas les bras! Un jour vous réaliserez les plus belles braguettes de la Terre!!

​​pantalon_true_royal_couture actuelle_blog couture

La taille

Point fatidique… On bug toutes des journées entières avant de se décider à couper notre plus beau coupon!

Et bien avec Couture Actuelle attention! Comme je l’ai dis précédemment, pour le pantalon j’ai décidé de couper la taille correspondant le plus à mon tour de taille et de hanches dans les tableau… Seulement voila, au niveau de la taille, pas de problème, il tombe nickel, ni trop serré ni trop lâche, au niveau du dos et des fesses pareil, par contre, je me suis retrouvée avec un surplus de tissu au niveau du devant! Ça baillait dans tous les sens, au niveau des cuisses c’était 10 fois trop large et aux mollets trop serré! Allez savoir!

J’ai donc repris le devant uniquement au niveau de la fourche, en me basant sur celle de Gilbert. Le résultat est pas mal, même si quelques « moustaches » résistent encore, je le trouve portable en l’état. J’ai également repris les côtés des cuisses jusqu’aux genoux de façon à gommer un peu l’effet « culotte de cheval ».

Je pense que ces problèmes sont en partie dû à ma morphologie plutôt filiforme, je n’ai pas de hanches marquées… Par contre pour les mollets qui serrent je ne comprend pas… J’aurai dû au contraire nager dedans avec mes minis mollets ^^

​​pantalon_true_royal_couture actuelle_blog couture

Conclusion

Je pense que si vous êtes débutantes, mieux vaut vous orienter vers des modèles qui taillent bien sans trop de retouches. Si par contre vous êtes à un niveau expérimenté, vous pouvez vous lancer! Vous ajusterez le patron selon votre morphologie !

Il me reste à tester des hauts de ce magazine pour avoir une vision globale. Mais je pense que comme chaque patron provient d’une marque différente, il est difficile de prévoir à l’avance comment le vêtement va tailler! La seule solution et de prendre les mesures directement sur le patron et d’apporter les modifications avant de tout couper, ou bien de composer une fois le vêtement fini!

​​pantalon_true_royal_couture actuelle_blog couture

Qu’en pensez vous? Est-ce que certaines d’entre vous on déjà testé certains patrons de ces magazines? Je serai curieuse d’avoir vos impressions!!

Merci encore à Barbara du blog Elpida Cousu Main, pour ces jolies photos! Je ne pense pas avoir besoin de vous la présenter, mais au cas où, allez jeter un coup d’œil à ses dernières réalisations!!

En attendant, le prochain article, je vais aller profiter du beau temps qui nous annonce que l’été arrive bientôt!

Bon weed end à toutes! 🙂

​​

​​

​​

​​

​​

13 Replies to “Coudre avec Couture Actuelle”

  1. Ce pantalon te va à ravir! Les patrons du magazines sont vraiment canons et je pense me lancer soit dans un veste du 2e numero ou un pantalon large à plis sur lequel j’ai flashé dans le 3e numéro. Merci pour ton retour

  2. Merci beaucoup pour tes explications!!! Et super, ce pantalon te va très bien!

  3. Merci beaucoup! 🙂 J’aime le petit côté vintage qu’il a ^^ dans le 3ème numéro, il y a de beaux modèles également! La combinaison me fait de l’œil! 🙂

  4. Je t’en prie! 🙂 Avec plaisir, il faut bien s’entraider entre couturières! 😉 merci beaucoup! 🙂

  5. Très joli pantalon ! J’ai utilisé ce même patron pour me faire un pantalon aussi et même problème que toi au niveau des hanches j’avais un surplus énorme, heureusement que j’avais une toile ! Par contre aucun soucis au niveau des chevilles j’ai même enlevé un peu. J’ai aussi fais deux hauts de ce magazine et je n’ai pas eu ce même problème de taille ça tombait très bien .

  6. Merci beaucoup !!! ?Je pense que les hanches sont effectivement prévues larges sur ce modèle !! Tu n’as pas eu de pb au niveau de la fourche ? C’est drôle pour les mollets! J’ai dû piquer à 0.5cm et ça va,le tissu c’est un peu détendu! Les hauts je n’ai pas encore testé ! Juste le trench qui tombe nickel !! ?

  7. Je n’ai rien retouché au niveau de la fourche, mais il y a un ‘pli’ du côté gauche qu’il n’y a pas a droite. Si tu vas sur mon instagram tu peux voir une photo, c’est le pantalon a carreaux avec un volant le long de la jambe. Oui j’ai lu l’article sur ton trench! J’ai envie de me le faire aussi!
    7 days ago

  8. Bravo pour ce pantalon et toutes les retouches que tu as apporté, franchement chapeau.. pour l’instant je n’ai pas encore le niveau pour m’attaquer à ce genre de pantalon.. mais ça fait rêver ! Merci

  9. Merci !!! Il faut se lancer!! Au début ce n’est pas évident et il y a des loupés, mais c’est formateur !! ?

  10. Ce pantalon te va à ravir! Tout à fait mon style, possible qu’un jour je te copie 😀 Et franchement, félicitation pour toutes ces retouches, pas sure que j’aurai eu ta patience…

  11. Merci Barbara!! Tu as le droit de copier ! Oh je l’ai laissé de côté un bon moment quand même avant de me lancer ^^ je suis sûre que tu peux le faire!!

  12. Impressionnante comme d’habitude ! Quelle patience, quel talent ! Le résultat est à la hauteur de tout ces efforts en tout cas ! Très très jolie … Hâte de voir le prochain chef d’œuvre ?

  13. Merci beaucoup !!! ?Le prochain modèle sera sûrement une robe pour une occasion particulière !!?

Laisser un commentaire