Anorak Kelly – Closet Case Pattern

Hello tout le monde!

Ça fait un moment que je ne suis pas venue par ici! J’ai cousu ces derniers temps l’anorak Kelly de Closet Case Pattern, une pièce qui demande de la patience, de la précision et du temps! Et je ne sais pas vous, mais quand je couds ce genre de projet, après j’ai besoin d’une petite pause avec des projets simples et rapides! Voila le pourquoi du comment qui explique mon absence ici ces derniers temps!

anorak kelly_closet case pattern_lyly plume 3

Voici donc mon petit récap’ de ce modèle que j’ai vraiment adoré coudre.

Le modèle

J’ai totalement craqué sur le modèle quand j’ai vu fleurir différentes versions sur Instagram. Mais celle qui m’a décidé, c’est celle de Lise Tailor, réalisée dans un magnifique sergé rouille!

Les finitions sont superbes, avec des couture rabattues qui assurent un rendu parfait aussi bien sur l’endroit que sur le devant!

C’est un modèle parfait pour la mi saison et le bord de mer! Si vous avez la chance de trouver un tissu déperlant ou imperméable en plus, ce serait le top! Mais dur dur de mettre la main dessus! J’en ai cherché en vain, avant de choisir une jolie gabardine peau de pêche de chez Mondial Tissus. Pour la doublure j’ai opté pour une viscose très « fille » avec des couleurs magnifiques. Elle donne une touche de féminité et de gaieté à l’anorak!

J’ai choisi la version avec capuche et je ne regrette pas, celle-ci est profonde juste ce qu’il faut et protège parfaitement de la pluie sans tomber devant les yeux! Testée et approuvée sous le temps de Normandie! 😉

anorak kelly_closet case pattern_lyly plume 8

Le patron

Alors là! Je tire mon chapeau, tout est absolument bien expliqué, repéré! Les explications sont claires et bien illustrées.

Prévoyez quand même cartouche d’encre et ramette de papier, car je crois que le patron fait une cinquantaine de pages…!

J’ai pris mon temps que les conseils de Lise pour tout bien marquer et repérer sur mes pièces de tissu afin de ne pas perdre de temps lors de la confection! Comme ça, ça parait interminable, mais je suis sûre que c’est une vraie aide pour la suite!

Autre petit plus : les valeurs de coutures sont déjà comprises dans le tracé, je trouve que ça fait gagné un temps fou!

anorak kelly_closet case pattern_lyly plume 7

La réalisation

En ce qui concerne la réalisation, pas vraiment de soucis rencontrés. Il y a des projets comme ça ou tout roule, alors que d’autres qui sont censés être simple à la base se transforment en véritables projets boulets! (Notamment le haut Burda que je suis en train de coudre, mais j’y reviendrai dans un autre post…).

Petite remarque tout de même, j’ai trouvé que pour certains endroits, les valeurs de couture de 1,5 cm sont un peu justes pour faire les coutures rabattues, 1,8 cm auraient peut-être aidés à moins galérer!

Les étapes se sont enchaînées sans encombres. J’ai suivi les étapes à la lettre et tout s’est très bien passé!

J’ai doublé mon anorak selon le tuto d’Heather. Cette technique n’est pas conventionnelle mais permet un rendu intérieur impeccable! Par contre, la prochaine fois, je pense que je ferai les coutures de l’empiècement dos et des poches avant d’assembler la doublure, plutôt que  de tout assembler au début comme dans les explications d’Heather. Cela aurai évité d’avoir les coutures apparentes des poches à l’intérieur du manteau. Mais cela reste tout de même très acceptable!

Sueurs froides au moment de poser les pressions au vu de mes dernières expériences. J’en ai encore quelques une qui tourne, mais tant pis!

anorak kelly_closet case pattern_lyly plume 1

La taille

Gros dilemme de la taille! Je crois que toutes celles qui ont réalisé ce modèle ce sont posé la question, et n’en on pas dormi au moins trois jours! (j’exagère mais quand même!^^) . Avec le patron, deux tableaux sont fournis, un tableau de tailles classique et un tableau de taille du vêtement fini. Lorsque j’ai voulu choisir ma taille, je tombais pile dans la taille 8, mais au regard des dimensions finies, j’ai eu un doute! Cela me paraissait immense! J’ai donc  comparé avec plusieurs manteaux de ma penderie, et effectivement cela aurait été grand! J’ai donc décidé de la réaliser en taille 6.

Au final j’ai bien fais je crois! La taille 8 aurait été carrément trop grand au niveau du buste! Déjà là avec ma petite poitrine, le devant flotte un peu. Mais on va dire que porte un anorak ce n’est pas très grave! J’ai l’aisance suffisante au niveau des épaules, mais peut être pas assez pour mettre un gros pull dessous. Au niveau des épaules, j’ai enlever environ 1,5 cm à la tête de manche que tombait bien en dessous de mon épaule, ce qui n’était pas forcément très esthétique!

Bon du coup, les manches sont légèrement trop courtes, il manque grosso modo les 2 cm de la tête de manche… Et peut être que pour un prochain je rallongerai un peu le corps.

anorak kelly_closet case pattern_lyly plume 5

Conclusion

J’ai vraiment vraiment adoré coudre ce modèle. Un ouvrage qui demande pas mal de boulot, c’était une première pour moi de faire des coutures rabattues, et les poches à soufflet rendent vraiment bien! Pour une fois je crois que je n’ai pas grand chose à reprocher à cet ouvrage et je suis même plutôt satisfaite de mes finitions. Petit détail juste pour le fun et la classe, les embouts de cordons dénichés sur Tissus.net ! La petite touche féminine de cette pièce casual! J’ai vraiment craqué en les voyant!

Merci à ma sœurette adorée pour les photos prises sur une plage de Normandie!! <3

 

Je crois que pour le moment, la couture de vestes et manteaux est terminée ! Je passe aux pièces d’été car j’ai enfin ressorti mes sandales!!

On se retrouver donc très bientôt  pour la présentation de ma Louise de République du Chiffon!

Bonne journée à tous!

 

Abonnez vous pour ne manquer aucune actualité de Lyly Plume !

12 Replies to “Anorak Kelly – Closet Case Pattern”

  1. Il est superbe ton Kelly ! Bravo ! C’est rigolo souvent on se suit sur les projets même si je n’ai pas de blog pour en parler, un de mes projets proche est aussi Louise de rdc mais pas encore imprimé 😎 . Merci pour ta référence d’embouts de cordon j’ai cherché mais pas chez eux et les tiens sont superbes je vais voir s’ils en ont dans ma teinte. Ton Kelly est superbe très harmonieux ton choix de tissu 😍😍

  2. Bluffée comme d’habitude ! Félicitations et chapeau pour le travail parfait

  3. C’est dingue d’être capable de faire soi même ce genre de veste … je vais peut être m’y mettre … on va commencer par une étole ça sera peut être plus sure !!! Felicitation

  4. Rholala bravo pour ce Kelly !!!!! Il est super joli et te va bien.
    Je t’admire oui car quel travail. Moi, ça me fait peur. Faut dire que j’appréhende un peu « les grosses pièces » à coudre, quand il y a des doublures en plus c’est pire ! Question de… par exemple, si la taille ne va pas, vu le temps que je passerai dessus oui… ça me fait peur à l’avance de ne pouvoir le ou la mettre après si trop grand ou petit au final ! En plus c’est vrai que, comme tu dis, parfois, se repérer pour choisir la bonne taille n’est pas toujours facile facile. D’autant que même parfois avec la même marque par exemple les tailles qu’il faut prendre pour un haut, une robe, un manteau ou même un pantalon sont différentes ! Alors pour une « grosse pièce », ce choix me bloque rien que pour me lancer et oser la coudre !
    Alors oui je t’admire vraiment car ton Kelly est pfiououou super super beau, jusqu’aux finitions.
    Bravo bravo mdame !!!!!
    Aller, bise et belle fin de journée.
    Flo

  5. Merci Violaine! 🙂 Il n’y a rien de compliqué dans ce modèle! Peut être juste les coutures rabattues, mais tout le reste est assez simple mine de rien! C’est juste l’ampleur du travail qui fait peur ^^ Une étole ça peut être compliqué suivant le tissu utilisé! Hésites pas si tu as besoin! Je veux bien te donner des cours! ^^

  6. merci beaucoup! 🙂

  7. Merci beaucoup Flo ! 🙂 Il faut bien tout penser avant de se lancer et en principe tout va! Mais on est jamais à l’abris d’un vêtement trop grand ou trop petit à la fin. Pour ça il faut faire des essayages en cours de route! Mais j’avoue que quand j’essaye pour la première fois le vêtement j’ai toujours un peu d’appréhension!^^ Sur ce modèle la doublure n’a rien à voir avec les doublures traditionnelles, en fait tu couds en même temps tes pièces avec tes deux tissus posés l’un contre l’autre, donc super simple! Pour choisir la taille tu peux comparer avec des vêtements que tu possède, si tu as un tableau des tailles finies tu regardes par rapport à lui, sinon il faut mesurer directement sur le patron! 🙂
    Bonne journée à toi! 🙂

  8. Merci infiniment ! 🙂 Ah oui c’est vrai! J’adore ton Kelly également ! 🙂 La couleur est trop belle! 😮 Peut être que ce sera un autre Kelly pour l’automne! 😉
    Les embouts j’ai cherché un peu partout! comme pour les arrêts! Pas évident de trouver autre chose que du plastique! J’ai hâte de voir ton Louise! 🙂

  9. Merci beaucoup Lyly pour tout ce que tu me dis. C’est vrai que je n’essaye pas assez entre les étapes et que je ne mesure généralement que lorsque lors du recopiage du patron ça tape à l’oeil le « rholala c’est trop petit ou trop grand ». Par contre je regarde tout le temps le tableau fourni pour choisir la taille (mais bon, je ne suis pas toujours dans une seule taille pour toutes les mesures et je n’ose pas encore​ prendre telle taille pour tel niveau et tel autre pour d’autres non plus quand il y a trop d’écart. Je choisis qu’une seule taille à recopier en fonction de ce qui se rapproche le plus pour un haut ou un bas).
    Et merci aussi tu me rassures pour ce que tu me dis pour la doublure. Oui, ça donne envie de le faire là, car je ne savais pas que c’était comme ça ici.
    Bises et belle soirée.
    Flo

  10. Cet anorak est sublime, je suis fan! C’est une évidence que je vais me le coudre pour cet automne 😉 Bravo Julie!

  11. Merci beaucoup Barbara! !J’ai hâte de voir le tiens du coup!! Le patron et la coupe sont vraiment vraiment top! 🙂

  12. […] la base je voulais coudre quelque chose de simple après Kelly, un projet tranquille, et bien en fait ce fut tout le contraire! Déjà… quelle idée ce […]

Laisser un commentaire