Tee Shirt passe partout

Lyly Plume_Tee shirt_patron gratuit

Je viens vers vous aujourd’hui pour vous présenter un modèle de tee shirt que j’ai dessiné, un tee shirt fluide, avec un col juste arrondit comme il faut! Il est fait pour être décliné dans pleins de coloris et matières différentes afin d’en avoir toujours un assorti avec chacune de nos tenues : de la tenue classique décontractée à la tenue plus habillée pour l’été grâce à sa couture dans le dos!

Vous pouvez donc télécharger le patron pdf  ici (auparavant il vous faudra simplement vous enregistrer sur le blog ou vous identifier!)

Pour réaliser un tee shirt il vous faut :
– le patron assemblé
– 1 m de tissus assez stretch (de type jersey par exemple)
– du fil assorti au tissu
– une paire de ciseaux
– une machine à coudre, ou encore mieux : une surjeteuse!

Réalisation:
Commencez par imprimer et découper votre patron (Vous pouvez également le reporter sur du papier à patron si vous le souhaitez). Le pdf est à imprimer sans mise à l’échelle, et les feuilles sont à assembler bord à bord.

​​Une fois le patron prêt, pliez le tissu en ramenant les deux bord au milieu, dans le sens du droit fil et épinglez les pièces du devant, de la bordure d’encolure, et du dos.

Découpez ces pièces en prenant garde d’ajouter une valeur de couture d’ 1cm tout le tour, et d’1,5 cm pour les ourlets des manches et du bas.

​​

Lyly Plume_Tee shirt_patron gratuit

Toutes nos pièces sont désormais prêtes à êtres assemblées!

Placez les deux parties du dos endroit contre endroit et épinglez la couture du milieu, piquez.
Couchez votre couture au fer et faites une surpiqûre à 0.5 cm de la précédente couture.
​​

Lyly Plume_Tee shirt_patron gratuit

Maintenant, placez le devant et le dos endroit contre endroit en faisant attention à ce que les repères coïncident bien, épinglez et piquez (ou surjetez) les coutures côtés, et les coutures d’épaules.
​​

​​Lyly Plume_Tee shirt_patron gratuit

Lyly Plume_Tee shirt_patron gratuit

Notre tee shirt prend forme!

Nous allons passer à l’encolure, prenez la bordure que vous allez venir plier en deux au fer endroit contre endroit, puis faites une couture à l’extrémité afin de former un cercle fermé.

​​

Lyly Plume_Tee shirt_patron gratuit

Pliez la en deux dans le sens de la largeur, sur l’endroit cette fois ci, et marquez le pli au fer.

Épinglez la bordure sur le col en faisant coïncider la couture de celle ci avec le milieu du dos et son milieu avec le milieu du devant.

​​

Lyly Plume_Tee shirt_patron gratuit

Piquez tout le tour et couchez la couture au fer vers le bas (Crantez tout le tour de l’arrondi devant si votre tissu est trop rigide et que cela forme des plis).

​​Lyly Plume_Tee shirt_patron gratuit

Réalisez les ourlets des manches et du bas, en réalisant au fer un pli d’1,5 cm que vous viendrez piquer à 1cm du bord.

​​

Lyly Plume_Tee shirt_patron gratuit

​​

Lyly Plume_Tee shirt_patron gratuit

Et voilààà!! C’est terminé! Qu’en pensez vous? 🙂

​​Lyly Plume_Tee shirt_patron gratuit

Pour toute question ou tout problème lors de l’impression ou de la réalisation n’hésitez pas à me contacter à l’adresse suivante : lylyplume@outlook.com, je vous répondrai avec plaisir!

Je suis très curieuse de voir vos réalisations! Vous pouvez m’envoyer vos photos sur l’adresse mail citée juste au dessus ou directement sur la page facebook du blog !

6 Replies to “Tee Shirt passe partout”

  1. J adore, mais je l ai rate cet article, comment ca se fait ? J essayerai volontier de le faire celui là aussi mais j ai peur de ne pas arriver à faire le col. Je vais essayer à la rentrée puis je te dirai. Félicitations pour ce patron. Bises

  2. Hello! Hum je ne sais pas c’est bizarre ?! Peut être que la newsletter est tombée dans les indésirables ??Pour le com pas de difficulté particulière ! Il faut se lancer c’est tout ! Je veux voir le résultat en attendant !!!:) bisous

  3. Bonjour! J’adore ce petit tshirt tout simple! Par contre, j’ai une petite question: pourquoi le dos est-il en deux pièces de tissus? merci beaucoup! Bonne journée!

  4. Bonjour Rachel,
    Je suis ravie que ce modèle te plaises! 🙂
    Le dos est en deux pièces car il y a une couture d’assemblage surpiquée dans le dos, pour donner un style! (tu peux voir le résultat sur la photo à la fin de l’article). Mais rien ne t’empêche de le couper en une seule pièce si tu le désires! N’hésites pas à m ‘envoyer une photo de ta réalisation à l’adresse lylyplume@outlook.com ! J’ai hâte de voir le résultat! 🙂
    Bonne journée!

  5. tres sympa

Laisser un commentaire