J’ai testé pour vous : Le Trench IKKS de Couture Actuelle !

Trench IKKS_couture actuelle_Lyly Plume

Hello les filles!!

Certaines d’entre vous l’attende avec impatience.. Mon avis sur le patron du trench IKKS du Couture actuelle n°1. Vous êtes beaucoup comme moi à avoir flashé dessus, mais nous sommes peu à avoir sauter le pas de la réalisation! Je vous dis tout!

 

Trench IKKS_couture actuelle_Lyly Plume

 

Ce patron est un modèle d’une ancienne collection de la marque, printemps dernier si je ne me trompe pas! Une très belle pièce, qui d’ailleurs est également disponible à la vente sur le site des Galeries Lafayette, pour la modique somme de…295€ !!
J’ai trouvé mon coupon de tissu imperméable pour 15 € chez Toto Coupons, autrement dit, je le choix à été vite fait…!!

Attention tout de même, je me rend compte que le patron diffère un peu du modèle IKKS vendu par la marque! Par exemple, les surpiqûres du dos, ainsi que les deux petits rabats du dos ne sont pas indiqués sur le patron! Il vous faudra analyser les photos du net et faire quelques modifications pour arriver à quelques chose de similaire! Mais avec un peu de patience tout est possible! 😉

 

Trench IKKS_couture actuelle_Lyly Plume

 

​Côté tissu j’ai opté pour un coupon de 3m de polyester imperméable, de chez Toto coupons! LE tissu que je cherchais depuis un certain temps et que je ne trouvais pas! Il est légèrement mat sur l’endroit, avec un léger effet peau de pêche!

Pour la copie du patron, pas de grosse surprise, comme dans les Burda il faut là encore être patiente! Mais un super trench ça se mérite non? Ça serait trop simple sinon! 😛
Je vous conseil de repasser les traits de votre taille avec un feutre de couleur afin de faciliter le décalquage! Pas de souci particulier à cette étape!

En ce qui concerne la taille choisie, j’ai prie la plus petite. Je tombais entre les trois tailles du tableau avec mes mensurations! Du coup comme ce trench n’est pas un modèle ajusté, j’ai choisi de simplement prendre en compte ma taille de poitrine, et il tombe pile poil!!

 

Trench IKKS_couture actuelle_Lyly Plume

 

Pour la réalisation, soyons honnête, j’en ai un peu bavé^^ Je crois qu’il n’y a pas une seule pièce que mon découd vite n’a pas touché! Mais je voulais des finitions impeccables! ^^

Et les manches…Les manches!! J’ai dû les découdre environ cinq fois je crois… Impossible de comprendre les explications!
Donc petite information qui peut vous être grandement utile : n’essayez pas d’aligner la couture du dessous de manche avec celle du côté du trench! Elles ne correspondent pas! C’est ce qui m’a valu une nuit de réflexion et un vrai arrache de cheveux!^^ D’ailleurs, pour résorber l’embut, j’ai aussi bien galéré, je vous conseille cette vidéo de Coralie Bijasson, sur le montage des manches tailleurs, elle m’a bien aidé à comprendre comment faire! Même si je ne suis pas entièrement satisfaite du résultat final^^

 

Trench IKKS_couture actuelle_Lyly Plume

 

Côté modifications:

– J’ai allongé le trench de 5cm et raccourci les parementures d’autant afin d’avoir une jolie finition à l’ourlet.
– J’ai également rallongé les manches de 6cm au total, et heureusement, car j’ai encore dû ruser pour ne pas qu’elles soient trop courtes! (J’ai appliqué du biais sur le bord, et fait un revers de 1,5cm que j’ai piqué!)
– J’ai modifié le dos afin d’avoir les deux petits rabats bien propres au milieu : pour cela rajoutez 7 cm de plus à la longueur de chaque rabat (au lieu des 2cm pour l’ourlet), repliez deux fois sur 1cm pour former un ourlet, piquez, et repliez sur endroit contre endroit à 5cm, et faites une piqûre à 1cm du bord, du côté du milieu dos. Faites de même pour l’autre côté et assemblez ensemble vos deux parties de rabat, jusqu’à la couture précédente. (Je ne suis pas sûre que mon explication soit claire…. Si vous voulez, je pourrais vous faire un mini tuto en images^^ Laissez moi juste un petit commentaire à la fin de cet article!)
– J’ai ajouté des surpiqûres dans le dos, et sur les cols devant.

Finalement, j’ai choisi de ne pas doubler mon trench, afin de garder ce côté très fluide. En plus, ça qui facilite quand même grandement la tâche pour la réalisation! A la place, j’ai surfilé les coutures et appliqué un biais satiné doré! Je trouve que le contraste avec le bleu marine apporte un côté très chic à ce trench décontracté!

 

Trench IKKS_couture actuelle_Lyly Plume

 

Je vous laisser également admirer mes petites étiquettes^^ Je suis carrément fan! Et oui je vais pouvoir me péter maintenant !^^

Au final je suis très satisfaite de ce modèle que je pense refaire dans un joli beige! J’avais peur que le côté long et fluide, ne fasse pas assez structuré et donne un effet « peignoir », mais au final je trouve qu’il fait super habillé! J’aime bien le mixer avec mes derbies, mais aussi avec mes stan smith pour un côté décalé que j’aime beaucoup!

Maintenant, mon avis sur couture actuelle, je suis un peu plus mitigée, les modèles proposés sont top, mais les explications, pas vraiment claires…
Autant vous dire que si vous débutez en couture, il vaut mieux passer votre chemin, sinon vous allez être complètement déconcertée devant des explications très floues, (je pense que c’est dû en partie à la traduction du magasine), et très succinctes…
Quant à la taille des patrons, ce modèle là tombe très bien, par contre je suis en train de coudre le pantalon True Royal du même numéro, en taille 42, et là rien ne va! Les mollets me serrent et il est trop grand au niveau des cuisses!

 

Trench IKKS_couture actuelle_Lyly Plume

 

Voilà mon humble avis ! Vous avez tenté des modèles de ce magasine de votre côté? Je serai vraiment intéressée de connaitre votre avis sur la question!! N’hésitez pas à laisser un petit mot à la fin de cet article!

 

 

Je vous souhaite un très bon dimanche! A très bientôt pour deux nouveaux tutos : un DIY et un couture! 😉

10 Commentaires

  1. Freundiicouture dit :

    Bonjour ? t’as réalisation est superbe . Pour ma part j’ai réalisé 2 manteaux​ de ce magazine (photos sur Instagram). Le premier étant la veste Antonelli du n°1 et le deuxième la manteau Tommy hilfiger du n°2 je te rejoins sur les explications très succinctes débutantes fuyez…. Mais les modèles sont super j’ai eu de la chance la taille 40 me vas vraiment bien après je n’ai pas essayé de bas à voir par la suite…?
    @freundiicouture

  2. moi je dirai tout simplement Vous avez fait un travail remarquable LYLY votre travail est plus que parfait j’adore ce trench et la couleur qui sent bon le printemps .Mes compliments , moi j’ai acheté le n°2 de couture actuelle il y a de très beaux modèles mais j’ai peur de me lancer ….je couds beaucoup avec Burda …là je suis entrain de coudre un joli chemisier avec des manches sophistiquées et grrrr dur dur burda janvier 2016 modèle 114 .je suis votre blog de très près car vos réalisations sont superbes . Amitiés Monique

  3. Merci Monique, je suis vraiment heureuse que mon blog vous inspire!! 🙂 Peut être pas parfait ce trench, mais ça fait illusion ^^ J’ai également le n°2, pleins de modèles top! J’ai testé un modèle du n°1, pas aussi convaincue que pour le trench^^ Courage pour votre chemisier je suis sure que vous en viendrai à bout! 🙂 j’ai hâte de le voir! Bonne journée à vous!

  4. Bonjour, moi j’ai fait la veste IRO et même bilan mitigé. La veste me plait mais qu’est ce que j’ai galéré… Votre trench est sublime en tous cas, il valait la peine de se décarcasser. Bravo!

  5. Bonjour Marie, en effet, je viens de lire votre article, les explications ne sont pas claires du tout! J’ai déjà cousu avec Burda, mais là c’est encore pire^^ Très jolie Iro en tout ça! Je la ferai peut être l’hiver prochain, j’aime beaucoup sa coupe! 🙂

  6. Magnifique, et tu m’apprends quelque chose la nouvelle m’avait échappée quoi qu’heureusement si non j’aurai du en coudre un pour ma maman grande fan d’IKKS 😉

  7. Ces patrons sont top et bien coupés je trouve! Il faut par contre souvent les ajuster à sa taille!

  8. J’adore, c’est top !

  9. Merci beaucoup! 🙂

  10. LECORNUE FRANCOISE dit :

    BONJOUR je viens d acheter le magasine 4 car je sens que je vais replonger après pas mal d années de confection bête et méchante – vous avez parfaitement réussi vos vêtements – bravo – j ain très envie de la robe rouge ( froncée a l encolure et sur les poches avants – rouge – sur le dos de la page de couverture de ce magazine – mais je ne trouve pas le patron ? une petite mise en bouche alors ? ) si quelqu un sait ou trouver le patron je serais ravie – en attendant les autres sont pas mal non plus- bonne continuation

Laisser un commentaire