Gilbert… J’ai le blues de toi!

Lyly Plume_Pantalon Gilbert république du chiffon_Blog Couture

Hello Hello!

Comme promis, mais avec un peu de retard, je viens vous présenter Gilbert!! Mon pantalon République du Chiffon!
C’est le premier patron que je testais de cette marque, je ne savais pas trop à quoi m’attendre! Mais le résultat est à la hauteur de mes attentes!
Je vous présenterai également Margot, la fameuse chemise au col pétale qui n’a pas traîné à être cousue après Gilbert!!

Voici un petit récap si vous souhaitez vous lancez vous aussi dans la confection de Gilbert!!

Lyly Plume_Pantalon Gilbert république du chiffon_Blog Couture

Le patron pdf m’a gentiment été prêté par une amie, je ne m’attendais pas vraiment à des lignes tracées à la main, mais après tout, pourquoi pas!!

Par contre la galère a commencé lorsque j’ai voulu décalquer le patron, les tailles étaient toutes inversées sur les deux parties des jambes du pantalon! Il a fallu que je me creuse les méninges et que je parte à la pêche aux infos sur la toile pour confirmer ma théorie, et ne pas couper les jambes trop justes : effectivement, il s’agissait bien d’un problème de gradation!!

Donc si vous voulez vous lancez attention!! Le trait le plus à l’intérieur du tracé correspond bien à la plus petite taille, et vice versa!

Lyly Plume_Pantalon Gilbert république du chiffon_Blog Couture
Après cette étape, j’ai découpé toutes les pièces minutieusement en priant pour qu’il n’y ai pas d’autres erreurs!

Comme d’habitude, quand mon tissu à tendance à beaucoup s’effiler, j’aime surfiler mes pièces une par une avant de commencer l’assemblage, cela m’évite de m’arracher les cheveux pendant la couture, et tout est bien propre!

Les étapes ne sont pas vraiment détaillées dans le livret fournit, mais en cherchant bien, il y a pas mal de tutos pas à pas sur internet. Si vous avez déjà cousu un pantalon ça devrait aller! Par contre si c’est votre premier pantalon, passez votre chemin! A moins que vous soyez complètement folle ^^ Sans rire, vous risquez de vous dégoutter de la couture rien qu’en voulant poser la braguette correctement! Ou alors il vous faudra potasser tous les tutos nécessaires avant de vous lancer! (braguette, poche passepoilée…)

Lyly Plume_Pantalon Gilbert république du chiffon_Blog Couture

Les difficultés résident dans la poche passepoilée arrière, il n’est pas forcément évident de la faire bien régulière! (D’ailleurs la mienne à tendance à vraiment bailler une fois le pantalon porté!). Et dans la braguette, comme je vous le disais plus haut, cette partie des pantalons mérite quand même un peu d’entrainement avant d’être réussie parfaitement! Vous risquez lors de vos premiers essais de vous retrouver avec une braguette qui reste un peu visible malgré tous vos efforts, (ça sent le vécu…!! Oui oui, je ne vous montre pas tout ici, il y a parfois des gros loupés^^).

Lyly Plume_Pantalon Gilbert république du chiffon_Blog Couture

Pour Gilbert, j’ai choisi un joli lainage à chevrons, assez léger, que j’avais trouvé chez Mondial Tissus il y a un bon moment!! Très agréable à coudre, et le rendu est vraiment à la hauteur de mes attentes!! Le seul petit hic, c’est qu’il gratte!^^ Avec un collant dessous, le problème est résolu!!

Lyly Plume_Pantalon Gilbert république du chiffon_Blog Couture

Niveau taille, j’ai choisi de réaliser un 38 en suivant le tableau des mensurations du patron, il tombe parfaitement! Aucune retouche à déclarer au niveau de la taille!

Ce Gilbert, je l’aime d’amour avec sa coupe boyish et ses poches plaquées, ses plis, et sa couleur tendance! Il peut se porter avec des baskets pour un look décontracté, tout comme avec des bottines et des collants fantaisies pour un look très féminin!

Lyly Plume_Pantalon Gilbert république du chiffon_Blog Couture

Je trouve les modèles République du Chiffon vraiment top! La chemise Margot à d’ailleurs suivie de près Gilbert, je vous en parlerai plus en détail prochainement! Je pense Que prochainement il y aura le pantalon Maurice, la blouse Marthe, la chemise Johanna, le top Rose et la robe Adèle pour l’été! Euh oui rien que ça… ^^

Les prochains mois risquent d’être riches en couture! J’ai trouvé le dernier couture actuelle, et la moitié des modèles me tentent!! Quels sont vos impressions sur ce magazine? Avez vous déjà réalisé des modèles?

A très bientôt!! N’hésitez pas à me rejoindre sur Facebook ou Instagram, afin de suivre l’actualité du blog, et quelques exclusivités!!
Bonne fin de semaine à toutes! Des bisous

10 Commentaires

  1. Bravo Julie! Il te va à merveille ???

  2. Merci Barbara! 🙂 Et merci pour le patron! 😉

  3. très belle réalisation j’adore ce pantalon , la coupe , le tissu , tout me plaît ….bravo , j’attends de voir vos autres modèles je ne connais pas  » couture actuelle  » ?? est-il en vente en kiosque ? merci à vous

  4. Merci beaucoup Monique! Oui on trouve couture actuelle en kiosque! C’est le n°2 actuellement, mais il n’a pas l’air de sortir tous les mois! Il ressemble beaucoup aux planches burda, avec des modèles plus actuels je trouve! En revanche je n’ai pas encore testé les patrons!
    a month ago

  5. Canon ce pantalon! Je viens de faire le premier de mon côté et j’ai bien galéré au niveau de la braguette… Je dois encore le reprendre au niveau de la taille mais sinon il me plait Il est en photo sur mon blog si ça te tente
    Belle journée à toi Julie!

  6. Merci beaucoup Chloé!! 🙂 Je viens d’aller jeter un coup d’oeil à ton article, en effet les braguettes c’est toujours un peu galère! Et même avec de l’entrainement, ca dépend du tissu de la coupe… Bref, ne désespère pas, la prochaine sera parfaite! 🙂 En tout cas le pantalon te va à merveilles !:)

  7. Joli pantalon ! Le tissu rend bien.
    Je suis en train d’en coudre un aussi ! Par contre je n’ai pas remarqué le pb de patronage et ca m’inquiète… je suis d’accord pour dire que les explications ne sont vraiment pas détaillées, heureusement qu’il y a les tutos internet

  8. Merci Alice! Le patron a peut être été corrigé depuis? Il me semble que mon amie l’avait acheté il y a un moment.. Ou alors l’erreur est peut être seulement sur le patron pdf? En effet, internet est d’un grand secours dans ces moments là ! 😉

  9. Impressionnée par les finitions parfaites de ton gilbert ! un grand bravo

  10. Merci beaucoup! 🙂 Pour un pantalon, j’y ai passé du temps, mais je suis assez contente du résultat! Même si comme toujours, il y a des choses dont je suis moins fière^^ (éternelle insatisfaite^^!)

Laisser un commentaire