DIY : Le Liège #3

diy le liege_3_lyly plume_blog couture_tuto gratuit

Coucou à tous!

Comme promis on se retrouve pour le troisième et dernier volet sur le liège! Vous pouvez retrouver le n°1 ici, et le n°2 là.

Aujourd’hui, je vous propose d’utiliser vos chutes de tissu liège afin de créer un porte clé personnalisé!
Contrairement aux deux autres tutos, celui-ci peut-être réalisé à l’aide d’une machine à coudre, ou non! Il vous suffira alors de réaliser les quelques coutures à la mais, mais je vous rassure, rien de très compliqué!!

diy le liege_3_lyly plume_blog couture_tuto gratuit

​​

Pour réaliser votre porte clé, il vous faut:
– Des chutes de tissu liège
– Une boucle ou crochet de porte clé (pensez à la récup 😉 )
– du fil pour votre machine à coudre, si vous utilisez cette option, ou bien du fil à broder
– Les gabarits disponibles ici, ou bien la forme de votre choix!
– facultatif : un rivet (et la pince pour le poser^^), nécessaire, si vous souhaitez faire un trou pour accrocher votre forme au porte clé.
(J’ai trouvé les miens dans un kit chez liddl, avec deux autres pinces pour 5 €)

Réalisation:

– Commencez par reporter votre forme sur l’envers de votre tissu. Coupez en deux identiques.

– A cette étape, c’est le moment de laisser libre cours à votre imagination et de broder ce que vous voulez!!! Attention tout de même, le tissu liège n’aime pas trop cette étape qui le fragilise. Privilégiez plutôt les points de contour plutôt que de remplissage.

– Pour la fixation au porte clé, deux solutions sont possibles : soit vous pouvez découper dans votre tissu une petite bande de tissu que vous viendrez prendre en sandwich à l’étape suivante, soit vous pouvez faire un trou à la fin, et appliquer un rivet!

– Superposez vos deux formes l’une sur l’autre envers contre envers, et faites une piqûre à la machine à 2mm du bord sur tout le tour. Si vous souhaitez donner un peu pus de volume à votre forme, laissez une toute petite ouverture, par laquelle vous viendrez glisser un peu de ouate ou de coton!
Attention à bien insérer votre petite bande d’attache entre les deux épaisseurs de tissu, si vous avez choisi cette option!

– Pour l’option avec rivet, faites un trou (pas trop gros), et insérez votre rivet, avant de venir l’écraser avec votre pince.

diy le liege_3_lyly plume_blog couture_tuto gratuit

Et voilà !! tadaaa! Pas compliqué et ça fait son petit effet!!

Qu’en pensez vous ? N’hésitez pas à me laisser un petit mot à la fin de l’article pour me laisser vos impressions, ou me poser toutes vos questions!!!
Partagez vos créations avec les hashtags #lylyplume et #diyliegelylyplume

Je vous retrouve d’ici quelques jours afin de vous livrer le tuto d’un sweat à froufrou ! J’espère que le modèle vous plaira!!

Bonne journée à tous!! 🙂

2 Replies to “DIY : Le Liège #3”

  1. Je garde ton tuto en tête pour les fêtes de fin d’année ! Ce serait un petit présent parfait ?

  2. Oui c’est sur! Rapide et efficace! 🙂

Laisser un commentaire