DIY : Le Liège #2

DIY_Liège_Lyly Plume_blog couture

Coucou!

On se retrouve avec le deuxième article sur le liège! Vous pouvez d’ailleurs retrouver le premier en cliquant ici!

Je vous livre donc aujourd’hui un nouveau tuto réalisé à partir de tissu liège ( vous pouvez par exemple en trouver chez Zodio).

Il s’agit d’une housse pour votre tablette! Vous pourrez ainsi la transporter sans avoir peur de la rayer dans votre sac, elle sera bien à l’abris.

Ce modèle se veut mixte, il plaira autant à ces dames qu’à ces messieurs! 🙂 Il est conçu à la base pour un Ipad, mais il est facilement modifiable pour une autre tablette. Je pense même que sans le modifier, votre tablette rentrera dedans, mais pensez quand même à vérifier les mesures avant de vous lancer!

Si vous préférez, une version des explications au format pdf est inclut dans le même fichier que le patron.

DIY_Liège_Lyly Plume_blog couture
Pour réaliser cette housse il vous faut:

– Du tissu liège (ici j’ai utilisé deux tissus différents, un à damier, et l’autre simple)
– Du passepoil contrastant si vous voulez souligner les dessins formés par l’assemblage des différentes pièces
– Un zip non séparable d’au moins 35cm
– Du fil assorti ou contrastant selon l’effet voulu
le patron à imprimer en deux fois (sans mise à l’échelle)
– 1 crayon de papier
– 1 règle
– Des ciseaux
– Des épingles de couture
– Une machine à coudre
[ Edit du 13/02/17 : Une version simplifiée, sans fermeture, mais avec un rabat est désormais disponible ici! ]

Réalisation

• Commencez par positionner les pièces 1, 2 et 5 sur votre premier tissu,maintenez les avec des épingles, puis ajoutez les marges de couture indiquées sur le patron, et découpez.

DIY_Liège_Lyly Plume_blog couture

• Placez désormais les pièces 3 et 4 sur votre deuxième tissu et procédez comme à l’étape précédente.

DIY_Liège_Lyly Plume_blog couture
Sur cette photo j’ai découpé en plus deux fois la pièce 5 dans de la doublure (Pas d’inquiétude, cette étape est facultative!)

Toutes vos pièces sont désormais découpées, nous allons donc passer à l’assemblage…

• Prenez la pièce 2, positionnez les grands côtés du triangle au dessus des grands côtés de la pièce 3, avec les faces endroit du tissu vers vous. Faites bien attention de laisser les 1cm marges de couture sous la pièce du dessus.

• Insérez le passepoil entre les deux pièces afin de pouvoir le prendre en sandwich lors de la couture. Épinglez bien l’ensemble, et faites une piqûre à 0.2mm du bord de la pièce 2.

DIY_Liège_Lyly Plume_blog couture
• Procédez de la même façon pour assembler la pièce 4 avec la pièce 2.

DIY_Liège_Lyly Plume_blog couture

• Par dessus l’assemblage réalisé précédemment, positionnez la pièce 1 en laissant les marges de couture des pièces 2, 3,4 (de 1cm) en dessous.

• Insérez le passepoil, maintenez avec des épingles, et piquez à 0.2 cm du bord de la pièce 1.

/!\ Prenez votre temps pour la pointe du triangle, de façon à ce qu’elle soit parfaite ! Mettez beaucoup d’épingles pour bien tout maintenir!

DIY_Liège_Lyly Plume_blog couture

Normalement, le devant de votre pochette prend forme! Et doit ressembler à la photo ci-dessus.

Nous allons passer à l’assemblage du zip

• Centrez le zip sur le haut des grands côtés du devant et du dos. Il doit se prolonger sur les petits côtés de quelques centimètres de façon à faciliter l’insertion de la tablette. Epinglez le tout, piquez à 0.75 cm du bord du zip. (Vous pouvez prendre un pied de biche spécial fermeture éclair pour vous faciliter la vie, si vous en avez un!)

DIY_Liège_Lyly Plume_blog couture

• Pliez votre pochette en deux afin de placer, le devant et le dos endroit contre endroit. Piquez à 0.75 cm sur les trois côtés.

DIY_Liège_Lyly Plume_blog couture
• Crantez les angles et retournez la pochette sur l’endroit!

DIY_Liège_Lyly Plume_blog couture

Tadaaa!
Votre tablette peut maintenant se promener bien protégée!!

nb : vous pouvez également appliqué un joli biais sur les bords de la fermeture éclair afin d’avoir une jolie finition! Vous pouvez aussi ajouté une doublure colorée !! ( si vous souhaitez les explications pour réaliser la doublure, n’hésitez pas à m’e,voyer un petit mail!)

J’espère que ce tuto vous plaira! Il est facilement adaptable selon vos envies! Avec ou sans passepoil, avec empiècements, ou pourquoi pas tout simple, sans!?

Ce tissu liège est doux et soyeux, et vraiment agréable au toucher! Et si vous n’avez pas de tablette, pourquoi ne pas la glisser dans votre sac à main ou la porter pour une soirée?
Vous pouvez également réalisé cette pochette en skaï si le liège ne vous botte pas!! 🙂

On se retrouve dans la semaine pour un article couture! Vous pourrez faire la présentation de Gilbert! Mon pantalon d’hiver de République du Chiffon!

J’en profite aussi pour vous dire que j’animerai un atelier créatif, avec Marie, la responsable de l’atelier, le lundi 30 janvier au Zodio de Chambray Lès Tours!
Il s’agit de faire des réalisations autour du liège. Vous pourrez ainsi réaliser votre pochette lors de cet atelier si vous ne vous sentez pas de la faire vous même!!
Dépêchez vous il reste encore quelques places!!

Bonne fin de semaine à toutes et à tous! Des bisous!

Laisser un commentaire